17 et 18 novembre

Après une nuit bien méritée à l’hôtel,  visite de la vile de Montréal avant de décoller pour Paris en soirée.

Le retour est épuisant en raison des péripéties habituelles des longs voyages: retard,  correspondances manquées, etc.

16 novembre

Nous partons ce mercredi matin à 6h du matin de Fort Kent. Une petite appréhension car il est prévu 10 à 25 cm de neige.

Visite de la ville de Québec !

Tempêtes de neige, notre avion ✈️ pour Montréal est annulé,  nous patientons 6h pour prendre le prochain.

15 novembre

Aujourd’hui est une journée spéciale. Les élèves ont pu faire la rencontre de Marie SOUCHET, ancienne élève du lycée Europe. Marie a participé à l’échange avec Fort Kent en 2018. Ayant établi des liens très forts avec son ancienne famille d’accueil, elle revient dans la ville acadienne pour un mois et revivre cette unique expérience.

14 novembre

Il a neigé toute la nuit. Les élèves se sont réveillés avec 15 centimètres de neige. Entre les cours: balade, bataille de neige et bonhomme de neige.

13 novembre

Après une matinée en famille, les élèves se sont rendus, une fois encore, au Canada pour cette fois assister à un match de hockey sur glace.

Cette nuit il est prévu 10 à 15 cm neige! Nous prendrons des photos.

12 novembre

La matinée de ce samedi a été passée en famille. A partir de 15h, les élèves et les parents se sont réunis au Ski Tow, le chalet de ski de Fort Kent où ils ont pu jouer à des jeux de société et déguster un barbecue américain. Comme la pluie s’est arrêtée, la préparation de s’mores a été possible: Prenez un marshmallow réchauffé au feu de bois, un carré de chocolat et deux crackers sucrés, et vous en faites un mini sandwich!

11 novembre

Comme le 11 novembre est aussi férié aux USA, les élèves se sont levés tôt pour faire une randonnée sur une pente de ski à Fort Kent et ainsi admirer la vue sur la ville et au fond, le Canada.

Ensuite, le département de police leur a ouvert les portes pour une visite guidée des locaux.

L’après midi: direction le Canada pour découvrir non pas le bowling, mais le jeu de quilles!

10 novembre 2022

La journée commence avec le témoignage poignant d’un vétéran américain, ancien élève du lycée de Fort Kent. En face de tous les élèves de première et de terminale, l’ancien soldat a partagé son expérience en Afghanistan mais aussi expliqué son parcours scolaire. La fin des cours sonne à 12h en raison des réunions parents-professeurs. Les élèves français profitent de ce temps libéré pour réfléchir sur l’implication de la population de Fort Kent pendant les deux guerres mondiales. Ils ont pu se recueillir sur les monuments commémoratifs et puis se sont rendus aux Archives Acadiennes de l’université de Fort Kent pour effectuer de plus amples recherches: notamment sur Donat BOUCHER, habitant de Sainte Agathe, à 10km de Fort Kent, ayant combattu auprès des alliés pendant la Première guerre mondiale. Cet homme, humble, n’a jamais été très disert sur les conflits et les traumatismes qu’il a subis. Ce n’est que grâce à l’acharnement de sa famille, effectuant d’importantes recherches dans les archives du pays, que ses enfants et petits enfants ont pu découvrir l’héroïsme de leur père et grand père. C’est pour cette raison qu’il a été décoré de la plus grande distinction des USA, la Purple Heart, mais à titre posthume.

9 novembre 2022

Après une nouvelle journée studieuse, les élèves et les familles hôtes se sont rassemblés à la Taverne de JD pour déguster des spécialités acadiennes: des ployes avec des cretons (rillettes), de la soupe de poulet, des whoopie pies à la citrouille, et haricots blancs au sirop d’érable, etc, avant de se détendre autour d’une table de billards et de la musique.

8 novembre 2022 Une journée studieuse. Les élèves français enseignent le français à leurs camarades américains. Et après avoir bien travaillé, ils sont allés avec leurs correspondants visiter le Blockhouse, monument incontournable de Fort Kent, seule fortification restante de l’Aroostook War et certains ont même pu hisser un des trois drapeaux (acadien, américain, canadien).

6 novembre 2022 Après une arrivée tardive dans la nuit de vendredi à samedi, les élèves se sont rendus ce dimanche au lycée pour déguster un dîner en leur honneur. Ils ont ensuite participé à des activités brises glace pour mieux connaitre leur correspondant. Demain lundi, les premiers cours au lycée commenceront.

3 Novembre 2022

Après 2 ans d’interruption en raison du Covid, le lycée est ravi de reprendre son échange avec son lycée partenaire américain, à Fort Kent, dans le Maine, au nord-ouest des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. 12 élèves de Terminale, inscrits en Section Européenne s’envoleront vers les USA, via le Canada, pour enfin rencontrer leurs correspondants. Les élèves français suivront la scolarité de leur correspondant et de nombreuses activités pour découvrir les cultures américaine, acadienne et canadienne sont prévues. Suivez leurs aventures, à partir du 3 novembre, jusqu’au 18 novembre! Présentation du Fort Kent