Vendredi 19 avril
C’était l’heure des au-revoir. Après un dernier petit-déjeuner (merci Helen pour les scones!), il était temps de monter dans le double-decker pour rejoindre l’aéroport. C’est avec beaucoup d’émotion et les yeux embués que les élèves français et irlandais ont du se dire au revoir. Mais comme l’a dit une élève irlandaise: « It’s not a good-bye, it’s a see-you-soon » (ce n’est pas un adieu mais un au-revoir).

Jeudi 18 avril
Aujourd’hui, c’était « Culture Day » aussi au lycée de Luttrelstown, une journée où toutes les différentes nationalités ou origines des élèves sont célébrées. Il y a une cinquantaine d’origines différentes et chacun pouvait présenter son drapeau, son costume traditionnel et des plats typiques. Sur la photo, ce sont des élèves originaire du Nigéria.
Après un rapide tour, nous avons pris la direction de Causey Farm pour de nouvelles aventures: là-bas, accompagnés par notre super guide, Dermot, les élèves ont donner à manger aux animaux, guider les moutons, faire leur pain (et repartir avec!), apprendre une nouvelle danse irlandaise et surtout s’initier au « Box Jumping » activité qui consiste à sauter dans la tourbe. Ils sont tous maintenant prêts pour Koh Lanta!
Ce soir, c’était notre dernière soirée en Irlande et nous l’avons passée tous ensemble au lycée avec les correspondants et leurs familles. Encore une occasion de chanter et de danser tous ensemble autour d’un verre de l’amitié.https://schuman.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Mercredi 17 avril
Aujourd’hui, direction Dublin sous un crachin irlandais.
Nous avons commencé la journée par la visite de Trinity College, la célèbre université et son incroyable bibliothèque. Nous avons aussi pu voir le Book Of Kells, un des plus anciens et somptueux manuscrits enluminés datant du Moyen Age.
En sortant, plusieurs surprises: il y avait une cérémonie de remise des diplômes avec le traditionnel lancer de chapeau. Plus loin, shooting photo pour les JO de Paris avec deux anciens étudiants de Trinity College qualifiés pour Paris 2024: Jack Kelly, un joueur de l’équipe irlandaise de rugby à 7 et une athlète qualifiée en voile.
Après un temps libre dans Grafton Street, nous avons visité le Jeanie Johnston, une réplique d’un des tristement célèbres Famine Ships, qui ont emmené les candidats à l’immigration vers les Etats-Unis et  le Canada après la Grande Famine des années 1845-1852.
Puis direction l’EPIC Museum, le musée de l’immigration irlandaise où les élèves ont pu mieux comprendre ce qu’ils avaient vu en cours d’anglais.
Une autre journée riche et intense!

Mardi 16 avril:
Après une première heure de cours avec les élèves irlandais, direction Glendalough dans les Wicklow Mountains, à environ une heure au sud de Dublin pour une journée de randonnée dans des paysages de carte postale.
La randonnée commencée sous un ciel menaçant s’est prolongée au sommet de la montagne et le long du lac sous un grand soleil.

Lundi 15 avril:
Après une journée de samedi consacrée au voyage de Nantes à Dublin via Amsterdam, nos élèves ont retrouvé leurs correspondants et on passé le dimanche en famille.
Ce matin, nous avons découvert leur lycée, le Luttrellstown Community College » dans la banlieue ouest de Dublin où les élèves portent l’uniforme.
Les élèves ont pu assister à un cours de « tin whistle » (flute traditionnelle irlandaise), de théâtre et de danse celtique.
Les correspondants avaient préparé des présentations orales sur le système scolaire irlandais et leur lycée et aussi sur l’histoire de l’Irlande.
Ils nous ont aussi initié au hurling/ camogie (sorte de hockey sur gazon).
Une première journée riche en découvertes et échanges entre les élèves.