Étudier l’Europe et ses frontières, c’est bien… se rendre sur place et rencontrer les acteurs de la sécurité européenne, c’est mieux ! Un sac à dos, de bonnes chaussures et un enregistreur zoom dans les bagages… Dimanche 24 septembre, à l’aube, 12 élèves de terminale générale et technologique du lycée s’envoleront vers la Finlande et l’Estonie, afin d’étudier les enjeux géopolitiques de la sécurité de l’Union Européenne au plus près de ses frontières extérieures. Ce voyage de terrain, largement financé par les fonds Erasmus, s’appuie sur un partenariat avec le Lycée Européen d’Helsinki engagé l’an dernier avec les élèves de l’atelier Premier Campus ScPo. Peaufiné avec les correspondants finlandais et estoniens depuis quelques mois déjà, le programme promet d’être bien chargé ! Le micro à la main, les élèves vont interviewer le ministre finlandais des affaires européennes à Helsinki , échanger avec l’ambassadeur de France ou échanger avec le commandement français de la force Lynx de l’OTAN à Tallinn . A la fin de la semaine, une visite de la base de l’OTAN est prévue, avant de se rendre à la frontière russe avec les gardes-frontière estoniens .

Huit jours de découvertes, en avion, en ferry, en train, en bus… la géopolitique européenne sur le terrain !