Lycée Europe Robert Schuman

Lycée Polyvalent – Cholet

Sélectionnez une page

La langue italienne

La langue italienne     


Origines de la langue

L’italien est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne.

Comme beaucoup de langues nationales, l’italien moderne est un dialecte qui a « réussi » en s’imposant comme langue propre à une région beaucoup plus vaste que sa région dialectale originelle.

En l’occurrence, c’est le dialecte toscan, de Florence, Pise et Sienne, non pas pour des raisons politiques comme c’est souvent le cas, mais en raison du prestige culturel qu’il véhiculait.

Le toscan est en effet la langue dans laquelle ont écrit Dante Alighieri, Francesco Petrarca et Giovanni Boccaccio, considérés comme les trois plus grands écrivains italiens de la fin du Moyen Âge.

C’est aussi la langue de la ville de Florence, réputée pour sa beauté architecturale et son histoire prospère.

C’est donc sans surprise que l’italien fut pendant longtemps la langue internationale de la culture et des arts, et que le vocabulaire de toutes les langues européennes conserve jusqu’à nos jours un grand nombre de termes italiens utilisés en musique, lesquels sont même repris dans d’autres langues, comme le japonais.
Où parle-t-on italien ?

« L’italien est parlé essentiellement en Italie mais aussi à Saint-Marin, dans le sud de la Suisse et au Vatican.

En outre, il y a nombreuses communautés italophones en Croatie, en Slovénie, en ex-Yougoslavie, en Albanie, aux États-Unis (environ 4 millions de locuteurs, surtout dans les grandes villes), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay notamment), en Éthiopie, en Érythrée, en Libye (elle y est la langue commerciale avec l’anglais), et en Somalie (elle y a été langue universitaire jusqu’en 1991)

De plus,jusqu’en 1934, l’italien a été l’une des langues officielles de Malte. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Italien
Un peu de phonologie …

L’alphabet original italien contient 21 lettres :

a [a], b [bi], c[t∫i], d [di], e [ɛ], f[‘ɛffe], g [ʤi], h [‘akka], i [i], l [‘ɛlle], m [‘ɛmme], n [‘ɛnne], o [ɔ], p [pi], q [ku], r [‘ɛrre], s [‘ɛsse], t [ti], u [u], v [vu] ou [vi], z [‘dze:ta]

Les lettres j [i ‘luŋgo], k [‘kappa], w [‘dɔppja vu], x et y [i ‘greko] ne sont employées que dans les mots d’origine étrangère : juventus, xilofono, etc.
Quelques repères géographiques …

L’Italie a la forme générale d’une botte, d’une superficie totale de 301 263 km². Elle est constituée d’une partie continentale, péninsulaire et insulaire, dont les trois principales îles sont la Sicile, la Sardaigne et l’île d’Elbe.

Les frontières de l’Italie sont généralement marquées par des éléments physiques : la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne à l’ouest, le canal de Sicile au sud, la mer Ionienne et la mer Adriatique à l’est, les Alpes au nord (mais dans la partie centrale la frontière s’écarte de la ligne de séparation des eaux, la Suisse s’étendant sur le versant sud avec le canton du Tessin).

Le territoire italien englobe les deux micro-États du Vatican et de Saint-Marin et possède une enclave en Suisse, la localité de Campione sur les rives du lac de Lugano.