Des responsables du ministère de l’éducation du Schleswig-Holstein, une région du nord de l’Allemagne, sont venus passer une semaine dans l’académie de Nantes dans le cadre d’un jumelage avec la région des Pays de la Loire. Cette coopération, déjà ancienne, permet de nombreux échanges entre élèves mais aussi professeurs.

Les membres de la délégation allemande, représentant différents services comme la coopération internationale, la formation professionnelle ou encore le développement des « Europa Schule » étaient accompagnés de la Dareic de Nantes, Mme de Butler et ont été accueillis par M. Eluère, proviseur-adjoint, M. Harvitch, professeur d’allemand, Mme Boureau, coordinatrice de la Section Europro et Mme Whittaker, coordinatrice internationale.

Cette rencontre a permis de mettre en valeur l’ouverture internationale du lycée et de discuter du développement d’un réseau européen d’établissements à travers notamment le label Euroscol, décerné aux établissements français qui s’impliquent à l’international, mais aussi à travers  les échanges franco-allemands, financés par l’OFAJ ou encore PROTANDEM.  Enfin, le programme Erasmus+, très important dans le financement des mobilités internationales a été évoqué pour développer différents types d’échanges possibles entre élèves, étudiants mais aussi professeurs et autres membres de la communauté éducative. A l’occasion de cette rencontre, des élèves de terminales de la section Europro ont témoigné des bénéfices de leur expérience de stage à l’étranger.