photo site.jpg Jeudi 30 novembre, 300 élèves issus des classes de premières générale, technologique, professionnelle et de seconde professionnelle, ont assisté au spectacle intitulé PROFIL(S) à l’amphithéâtre sur le thème de l’identité numérique.

Les 5 comédiens de la troupe Kraken ont joué à 4 reprises leur spectacle où chacun incarnait un internaute lambda connecté à un réseau social. Les élèves ont pu reconnaître tous les codes pour communiquer sur Facebook: une photo de profil et un voyant indiquant s’ils sont connectés ou déconnectés, une photographie servant de fond à leur photo de profil, devant laquelle, alternativement, ils s’animaient durant leurs communications et devenaient statiques pendant les temps de déconnection.

Le texte est intégralement issu de vrais commentaires trouvés sur les réseaux sociaux, sans retouches. Le flot de paroles est néanmoins reconstruit en blocs évoquant des sujets divers : l’insécurité, la peine de mort, le harcèlement, les migrants, les SDF, les conspirationnistes… Des propos parfois durs, crus, acerbes. Passés de l’écrit à l’oral, les comédiens en montrent toute la bêtise et l’absurdité. Même si la forme est résolument drôle, la pièce interroge sur ce mode d’expression : les réseaux sociaux peuvent faire mal et avoir de lourdes conséquences. Les règles du vivre ensemble s’appliquent aussi aux réseaux sociaux. Le racisme est un délit, y compris sur Facebook, le harcèlement de même.

Les représentations au format court (20 minutes) se sont prolongées par des ateliers d’une heure, en groupes plus réduits, dans lesquels les élèves étaient invités à donner leur ressenti sur la pièce et les thèmes évoqués. Les comédiens ont fait réfléchir les lycéens sur leurs représentations des réseaux sociaux et leurs pratiques. Ils leur ont donné des conseils pour mieux se protéger et maîtriser leur identité numérique.

Un grand merci aux comédiens :Pierre Bedouet, Bérénice Brière, Clara Frère, Zoé Gouin,Valentin Naulin, et au metteur en scène Yannick Hachet pour cette proposition artistique originale et percutante.

Des ressources en ligne pour prolonger la réflexion :

Internet sans crainte (site à destination des enfants, des parents et des éducateurs, avec une rubrique destinée aux 12-17 ans)

-l’association e-enfance qui lutte contre les cyber-violences et propose une plateforme d’écoute (0800 200 000).

Do not track : une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.

Décodex : un outil géré par le journal Le Monde pour aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

Des ressources papier à consulter au CDI, à emprunter :

-Cordier, Anne. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. [Livre]. C&F Editions, 2015. 304 p.

Moatti, Daniel / Lardellier, Pascal. Les ados pris dans la Toile : Des cyberaddictions aux techno-dépendances. [Livre]. Le Manuscrit, 2014. 202 p. : index.

Ghislain, Paul / Guichet, Apolline. Big data : comment le Web vous piste. Phosphore (N°429) [Périodique]. 01-03-2017. p.44-51.

La fabrique de la désinformation. Courrier international (N°1369) [Périodique]. 26-01-2017. p.24-31.