Le mercredi 7 décembre, une équipe du lycée s’est rendue au Stadium Pierre Quinon de Nantes pour participer aux championnats académiques d’athlétisme indoor. Ce fut une très belle expérience pour les élèves que de concourir dans une salle qui accueille des championnats nationaux, dans un cadre agréable, neuf et plein de vie, près du quartier des universités. Arrivés en avance, les élèves ont eu d’ailleurs la chance de pouvoir visiter le campus universitaire nantais et les locaux STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), avant d’en apprendre davantage sur les différentes filières de ce cursus, grâce aux explications de M. MELLEL, qui a étudier ici.
Après cette petite balade, la compétition commence! Accompagnée de leur Jeune Officiel Richard TARNIER (1S 5), l’équipe composée de Clara MICHEL (1S 5), Emma SERVOT (1ES 2), Léandre CAILLEAU (1S 5), Nicolas FAZILLEAU (1S 5) et Alexandre POULTIER (1S 5) a pris part au challenge de vitesse (60m) et à celui du lancer (poids).
Sur le sprint, les élèves terminent à la huitième place du classement établissement mixte sur environ 25 équipes classées. Après un échauffement dans la salle annexe, puis une série et une finale chacun, voici les meilleurs chronos : chez les filles, 9″51s pour Emma (32è au général avec les excellences) et 10″11s pour Clara (42è). Du côté des garçons, Nicolas a couru en 7″72 (9è) et 7″58 pour Alexandre (5è), Léandre franchissant la ligne d’arrivée en 8″11s (30è). (Résultats en pièces jointes).
Au lancer de poids, les performances ont été mesurées par notre juge, l’infatigable Richard. Léandre a été la figure de proue de l’équipe, avec un beau jet à 9,73m (6è)! C’est ce même boulet de 5kg qu’ont lancé Nicolas et Alexandre, à 7,06m et 8,05m respectivement (20è et 15è). Les filles se sont bien défendues en lançant leur poids de 3kg à 6,02m pour Emma (13è) et 6,22m pour Clara (12è). L’équipe termine à la septième position. (Résultats en pièces jointes).
Pour clore cette belle journée, un relais 6x100m était prévu autour de la piste incurvée. Le lycée de Clisson et Mme BRUNEAU ont bien voulu laisser une de leurs élèves courir avec nous, ce qui a permis à l’équipe de participer au relais. A vos marques… prêt… PAN! Le départ est lancé et les trois filles se passent le témoin sans problème. Alexandre le récupère des mains de Clara et s’élance à la poursuite des autres concurrents. Apercevant Léandre qui attend sur la zone de transmission, il court, tend le témoin et… boumbadaboum! Chute. Léandre continue tout de même le relais et permet à Nicolas de franchir la ligne d’arrivée en… dernière position. Léandre s’est fait marché dessus par son pote en pointes, une plaie avec beaucoup de sang mais sans gravité, car soignée par notre vigoureux médecin, M. MELLEL!
C’était malgré tout une très belle journée pour toute l’équipe. Merci à Richard notre JO et à tous les bénévoles qui se sont occupés de l’organisation de cette compétition, et merci également à notre professeur d’EPS, M. MELLEL, qui nous a accompagnés ce mercredi dans la joie et la bonne humeur!
Alexandre POULTIER, élève de 1ère S5.
Contacter un professeur de l’UNSS |