Financer vos études

• LYCEE EUROPE ROBERT SCHUMAN

Les étudiants qui réalisent un stage à l’étranger de 2 ou 3 mois peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une bourse ERASMUS ou ENVOLEO car l’établissement a obtenu une charte ERASMUS+ et a signé un partenariat avec la région Pays de la Loire.

• CROUS D’ANGERS

35 boulevard du Roi René – BP 85128 – 49051 Angers Cedex 02

Tél.: 02 41 25 45 80

Dossier Social Etudiant (DES) pour obtenir une bourse et/ou un logement du CROUS.

Inscription sur Internet avant le 30 avril.

• COMMUNAUTE D’AGLOMERATION DU CHOLETAIS

Tél: 02 44 09 25 00 Site: www.aglo-choletais.fr

Sous certaines conditions, 3 bourses peuvent être octroyées.

• En complément d’une bourse nationale, possibilité d’obtenir la Bourse intercommunale d’enseignement supérieur
  • Pour les jeunes attestant d’une participation à la prestation «1000 métiers» proposé par «Partenaire Formation», il existe la Bourse intercommunale d’aide à l’orientation
  • Pour les jeunes partis en stage à l’étranger, il existe la Bourse pour un stage à l’étranger
  • CONSEIL GENERAL DE MAINE ET LOIRE

Tél: 02 41 81 43 23 @: boursup@cg49.fr Site: www.cg49.fr

En complément d’une bourse nationale, possibilité d’obtenir la Bourse départementale d’enseignement supérieur.

Direction de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur

• CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Tél.: 02 28 20 58 70 – 0800444500 Site: www.envoleo.paysdelaloire.fr

• Fonds régional étudiant: Des difficultés financières au cours de vos études? Contactez une assistante sociale du CROUS ou Service de médecine préventive (SUMPPS)
  • ENVOLEO: mobilités des jeunes à l’étranger
    Pour les jeunes de moins de 30 ans en formation dans les Pays de la Loire depuis au moins une année académique et inscrits dans un établissement ligérien ayant signé une convention de partenariat Envoléo.

Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur, de l’International et de l’Europe

• PRÊT ETUDIANT

Banques Populaires, Crédit Mutuel, C.I.C., les Caisses d’épargne et la Société générale.

Il existe un prêt bancaire garanti par l’Etat et sans conditions de ressources. Il faut être étudiant dans l’enseignement supérieur et avoir moins de 28 ans.

• SERVICE SOCIAL SUMPPS

Maison des étudiants – 2 boulevard Beaussier – 49045 Angers

Tél.: 02 41 22 69 26

Pour tout étudiant, des aides aux difficultés personnelles, familiales, sociales, matérielles, financières sont disponibles sous certaines conditions. Il faut demander un entretien avec une assistante sociale par RV téléphonique.