Jeudi 25 mai, les élèves de Première de la Spécialité HLP ont participé au temps fort du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire qui s’est déroulé à Cholet, au Théâtre Saint-Louis, en présence de 800 lycéens issus de 19 établissements de la région.
Tout au long de l’année, les élèves se sont plongés dans la lecture de 6 romans et de 4 bandes dessinées. Ils ont aussi eu l’opportunité de rencontrer trois auteurs de la sélection.
A tour de rôle, les classes ont présenté sur scène les travaux qu’elles ont réalisés en s’inspirant des ouvrages : saynètes, vidéos, lectures d’extraits des ouvrages de la sélection ou lectures d’inventions, parfois accompagnés de prestations dansées et/ou musicales.
Pour cette 10e édition, deux auteurs ont été primés : Yamen Manai pour « Bel abîme » (Elyzad) dans la catégorie Roman et Jim Bishop pour « Lettres perdues » (Glénat), dans la catégorie BD.
Cette Action Éducative Ligérienne a permis aux lycéens participants de découvrir des auteurs contemporains par la lecture d’ouvrages mais aussi par des rencontres vivantes. De plus, cette journée de restitution a été l’occasion pour eux de partager, avec leurs camarades des autres établissements participants, le plaisir de la lecture, en mobilisant toute leur créativité et leurs talents !
Merci à la région, ainsi qu’à M. et Mme Martin pour l’organisation de ce dispositif.
Merci aux trois auteurs qui ont rencontré les élèves : Léa Muraviec, Gabriela Trujillo et Dimitri Bortnikov.
Merci aux élèves de 1ère de la spécialité HLP pour leur investissement dans ce projet.
Les livres de la sélection sont à découvrir au CDI. Et à emprunter !
La production réalisée par les élèves est à découvrir ici : https://podeduc.apps.education.fr/video/20490-production-collective-autour-de-la-litterature-contemporaine/
Retour sur les trois rencontres d’auteurs au lycée :