Comité Education Santé et Citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Bilan des actions 2012-2013:

• Action de formation au secourisme: service santé et enseignant
  • Action de prévention alcool: vie scolaire, service santé et social et association ANPA
  • Semaine du handicap: service santé et MDL
  • Action de prévention routière: MDL, service santé et IUT carrière sociale
  • Journée prévention SIDA: service santé
  • Action de prévention aux addictions: service santé, service restauration, enseignants, association ALIA.
  • Intervention à l’éducation à la vie affective et sexuelle

Projets 2013-2014

Fort de ce bilan 2012-2013 et partant du constant que des projets se font au Lycée mais qu’ils sont parfois peu connus, peu partagés et peu diffusés, les membres du CESC souhaitent donner une plus grande envergure au CESC comme instance de communication, de centralisation et de partage des différents projets qui pourraient être portés par les différents membres de la communauté éducative: enseignants, service technique, service santé et social, vie scolaire, MDL, CVL.

L’ambition étant de faire connaitre les projets pour mieux les partager, les fédérer et les diffuser à l’interne comme à l’extérieur: organismes de tutelle et familles.

Autour des thèmes de la compétence du CESC, des thématiques plus précises sont déjà listées pour des actions en 2013-2014, d’autres peuvent s’y ajouter. Les personnels ou élèves qui souhaitent travailler en collaboration avec d’autres membres de la communauté éducative autour de ces thèmes peuvent s’inscrire sur la liste jointe et ainsi faire connaitre au plus grand nombre leurs projets.

Compétences sociales et civiques.

• Respect de la différence: handicap
  • Commerce équitable
  • Action contre la faim

Education à la santé et la sexualité

• Sécurité routière – don du sang, don d’organe
  • Prévention sur les conduites à risque

Des membres du CESC 2012-2013 sont référents pour faire connaitre cette instance et servir de relais entre les différents membres de la communauté éducative:

• Mme CHEZEAU: intendance
  • Mmes PASQUIER et LESOMMER: CPE
  • Mme LONGCHAMPS: enseignant SEP
  • M FERRE: enseignant LGT
  • Mmes FRASLIN et ROPION: Service Santé.
  • Mme LECHAT: Assistante sociale

Le CESC se donne aussi pour ambition de faire connaitre les différentes actions, par la mise en place d’une communication interne et externe à destination des parents notamment par le biais de l’ENT avec l’idée d’une alerte actualité envoyée aux parents (à voir faisabilité).

Enfin le CESC pourrait être le relais pour des recherches de financement, notamment auprès de la Région par le biais des actions éducatives ou des projets éco responsables