LVA – LVB – LVC
Cinq langues étrangères sont enseignées au lycée Europe. Chaque année le lycée Europe accueille des assistants de pays étrangers pour aider les élèves à pratiquer les langues par petits groupes (voir plus d’informations dans le calendrier international). Cliquer pour plus de précisions.
Spécialités LLCE Anglais, LLCE Espagnol en 1ère générale
4h en première, 6h en terminale : en plus de l’horaire déjà présent dans le tronc commun.
Deux spécialités LLCE sont proposées au lycée Europe : LLCE Anglais / LLCE Espagnol
L’enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère à un niveau d’utilisateur expérimenté.
Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
Le BTS CI
Commerce international
Diplôme à référentiel commun européen, le BTS CI (Commerce international) forme aux métiers commerciaux avec une forte dimension internationale. Fin négociateur, le titulaire d’un BTS Commerce international optimise l’achat et la commercialisation de biens ou de services avec ses partenaires actuels et potentiels.
Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger. D’abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.
À l’issue d’un BTS CI, les jeunes diplômés pourront poursuivre leurs études en bac+3 (niveau licence) ou rejoindre le monde professionnel au sein d’un département ou d’une entreprise avec une forte dynamique à l’international.
La section Europro
Cette section est proposée à tous les élèves de la section Professionnelle sur la base du volontariat et quelle que soit la formation choisie.
Deux heures hebdomadaires de renforcement en anglais sont prévues sur les trois années de bac pro:
– 1h d’anglais supplémentaire (centrée sur la pratique de l’oral en lien avec l’assistant de langue anglaise)
– 1h d’anglais commercial (DNL)
La section « europro » implique aussi la possibilité de faire 50% des stages en entreprise à l’étranger (un stage européen par an, généralement d’une durée de 4 semaines). Ces stages sont financés par le programme Erasmus+.
Les sections européennees
La section européenne, c’est une option de 2 heures par semaine :
1 heure de langue supplémentaire + 1 heure d’une discipline en langue étrangère (DNL : Discipline Non Linguistique)
L’heure de langue supplémentaire est dispensée par un professeur d’anglais. Elle est consacrée à la pratique intensive de l’oral, à la réalisation de projets (vidéos, affiches, échanges par skype, publicités…) dans des classes à effectifs plus réduits.
L’heure de DNL est dispensée en langue étrangère par un professeur de la discipline habilité à enseigner dans la langue.
Les choix possibles sont :
– Anglais / Histoire géographie
– Anglais / Communication en entreprise (section Europro)
«Les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues. »
D’après le site «Eduscol », portail pédagogique du Ministère de l’Education Nationale .
Avantages
– vous pratiquez les langues vivantes dans un cadre différent du cours classique.
– un voyage scolaire ou un échange vous sera proposé au cours de votre cursus : Angleterre, Espagne, Allemagne, Etats-Unis (pour certaines DNL)…
– si vos résultats vous le permettent, vous pourrez obtenir un diplôme de bac „section européenne“, atout réel pour la poursuite d’études avec sélection sur dossier (classes prépa, BTS, DUT…)
Et pour le baccalauréat ?
Suivre l’enseignement en section européenne permet d’obtenir une « mention européenne » portée sur le diplôme du baccalauréat et reconnue au niveau européen.
Pour obtenir cette mention, il faut avoir au moins la note de 12/20 à l’épreuve de langue LV1 (épreuve écrite obligatoire) et avoir au moins 10/20 à l’épreuve spécifique. La note pour l’épreuve spécifique de DNL se compose de la note d’épreuve orale européenne (80% de la note) et d’une note portant sur le travail de l’année, attribuée conjointement par le professeur de la DNL et le professeur de langue.
L’épreuve orale européenne consiste à commenter un document en anglais portant sur un des thèmes étudiés pendant l’année.